Parlons-en

PARLONS-EN

micMIREILLEtoday7 avril 2025 489 30 5

Arrière-plan
share close

EMISSION DU 7 AVRIL  2025

 

Dans cette émission, Mireille reçoit « le Pôle de Formation de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie » de Charleville Mézières.

Mireille accueille Mr Damien TUCCI, Conseiller d’orientation et Placement à l’UIMM.

Le Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne est une école spécialisée, ouverte en 1988, dont un de ses sites est basé à Charleville-Mézières.

Elle se consacre à la formation des futurs professionnels de l’industrie, offrant un large éventail de programmes allant du CAP au niveau ingénieur.

L’industrie est un secteur en pleine transformation. Organisation du travail, outils, métiers… le secteur se renouvelle et recrute largement en poursuivant un objectif : construire le monde de demain.

En cette période scolaire où les orientations sont d’actualité, Mr TUCCI vient nous présenter l’UIMM, ses formations et ses opportunités d’avenir professionnel.

  • cover play_arrow

    PARLONS-EN BOUTON

 

 

EMISSION DU 31 MARS 2025

 

Dans cette émission, Mireille reçoit « L’association FÊTE :Femmes, Egalité, Emploi » basée à Dijon.

Mireille accueille Karla MARTINEZ, Coordinatrice de projets dans l’association FÊTE.

Née en 1991, FÊTE est une association dont le cœur d’activité est la promotion de l’égalité et la mixité professionnelle.

L’activité de « FÊTE » s’inscrit dans cette dimension de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes et de lutter contre toutes les discriminations fondées sur le genre.

Elle mène des actions en lien avec l’élargissement des choix professionnels des filles et des femmes.

Pour cela, FÊTE met en place des actions en direction de différents publics : entreprises, syndicats, lycées, collectivités territoriales, professionnel(le)s de l’emploi et de la formation.
FÊTE déploie ses actions dans différentes régions dont le GRAND EST.

  • cover play_arrow

    PARLONS-EN BOUTON

 

 

EMISSION DU 24 MARS 2025

 

ans cette émission, Mireille reçoit la « Maison de Prévention et de Protection des Familles des Ardennes », située au 198, avenue Charles DEGAULLE à Charleville Mézières.

Mireille accueille l’Adjudant-chef Lise SCANDELLA et Jennifer CALBET, Intervenante sociale en gendarmerie.

La mise en place des Maisons de Prévention et de Protection des familles (MPPF) fait suite au Grenelle des violences conjugales. Dans les Ardennes, la maison est ouverte depuis septembre 2020. Son rôle est de renforcer l’engagement de la gendarmerie dans le suivi et l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales après leur dépôt de plainte….

Ses missions : faire de la prévention et accompagner les victimes de violences conjugales et intra-familiales

La MPPF des Ardennes accueille aussi les mineurs victimes de violences et procède aux auditions sensibles, grâce à une salle dédiée à ce type d’auditions.

Enfin, la MPPF organise et conduit de nombreuses actions de prévention notamment auprès des jeunes dans les établissements scolaires.

Mesdames SCANDELLA et CALBET viendront nous préciser ses missions, son organisation et son actualité.

  • cover play_arrow

    PARLONS-EN BOUTON

 

 

EMISSION DU 17 MARS 2025

 

Dans cette émission, Mireille reçoit l’Association « ELLES BOUGENT » en Champagne Ardennes.

Mireille accueille Mme Caroline KOLANSKI- DEREIMS, Marraine au sein de l’association.

L’ambition d’ « Elles bougent » est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques.

Pour privilégier la diversité des talents au sein des entreprises, mais aussi au sein des formations, des fédérations, des associations, des établissements d’enseignement supérieur et des institutionnels se mobilisent au sein de l’association « Elles bougent » pour combattre les stéréotypes qui pèsent sur l’Industrie et inciter les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques.

Mme KOLANSKI viendra nous présenter l’antenne de Champagne Ardennes, ses missions, ses objectifs et son actualité dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

  • cover play_arrow

    PARLONS-EN BOUTON

EMISSION DU 10 MARS 2025

 

Dans cette émission, Mireille reçoit « GLOBAL AXE », dont le siège social est au 53 avenue Léon Bourgeois à Charleville Mézières.

Mireille accueille Mme Julie DAUTREPPE, Cheffe des Services Maison de la Veille Social et Hébergement- Logement.

L’association Global Axe, association loi 1901 est née, en 2015, d’une volonté de favoriser l’insertion des publics fragilisés en leur proposant un accompagnement global par le logement et la voie socio-professionnelle. Elle s’inscrit au sein d’un maillage territorial fort, soutenu par le groupement associatif « AMBITION » et par un large réseau partenarial.

Ses missions sont l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement socioprofessionnel.

Mme DAUTREPPE viendra nous présenter l’association, nous nous concentrerons sur ses missions d’accueil. Nous développerons avec elle, l’ensemble des possibilités d’hébergements proposés par « GLOBAL AXE », l’évolution des missions de l’association pour mieux répondre aux besoins des personnes en difficultés du département.

  • cover play_arrow

    PARLONS-EN BOUTON

 


 

EMISSION DU 3 MARS 2025

 

Dans cette émission, Mireille reçoit « l’ASSOCIATION des DIABETIQUES des ARDENNES », dont le siège social est au 8 rue du Harar à Charleville Mézières.

Mireille accueille Mme Annick ROGISSART, Présidente de la

L’AFD 08 est une association de patients, animée par des bénévoles, membre de la Fédération Française des Diabétiques, depuis 1985.

L’AFD 08 à pour mission

  • D’accompagner et défendre : Les bénévoles sont à votre écoute et peuvent vous diriger vers le service juridique et social de la Fédération.
  • Informer: Notre association propose à tous ceux qui le souhaitent : des conférences et des ateliers pour apporter aux personnes atteintes de diabète et leurs proches des connaissances afin de mieux gérer la maladie au quotidien, des conseils, de l’écoute, lors de nos permanences,
  • Prévenir : Des actions de sensibilisation sont organisées toute l’année dans les hôpitaux, les lieux publics, les écoles, les petites et grandes entreprises, etc. Ces actions sont adaptées à tous les âges et à tous les publics et sont menées à partir de quizz et d’autres animations ludiques.

Mme ROGISSART viendra nous présenter l’association, ses rôles, ses activités et son actualité.

  • cover play_arrow

    PARLONS-EN BOUTON

 

 

EMISSION DU 24 FEVRIER 2025

 

Dans cette émission, Mireille reçoit l’association des « AGRICULTEURS BIO DES ARDENNES », dont le siège social est au 1, rue Jacquemart Templeux à CHARLEVILLE MÉZIÈRES.

Mireille accueille Mme Dorothée POTTIER, Présidente de l’Association.

« Bio des Ardennes » est l’association des producteurs biologiques des Ardennes. Elle constitue l’échelon le plus local de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB).

Depuis 1994, elle fédère les agriculteurs bio du département. Les Ardennes comptent aujourd’hui près de 215 fermes certifiées bio dans diverses productions (maraîchage, grandes cultures, arboriculture, élevage, bovin, ovin, aviculture, etc…).

« Bio 08 » a pour vocation de développer l’Agriculture Biologique dans les Ardennes et d’apporter un soutien aux producteurs bio Ardennais dans leurs démarches, tout en respectant le cahier des charges.

Mme POTTIER viendra nous présenter l’association, ses rôles, ses activités et son actualité.

  • cover play_arrow

    PARLONS-EN BOUTON

 

EMISSION DU 17 FEVRIER 2025

 

Dans cette émission, Mireille reçoit le « CIVAM OASIS » de CHALONS EN CHAMPAGNE.

Mireille accueille Mme Marion MOUNAYAR, Animatrice et coordinatrice « Agroécologie et émergence de groupes », Ingénieure au CIVAM.

Le réseau CIVAM (Centre d’Initiatives pour valoriser l’Agriculture en Milieu rural) est un groupement d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent à la transition agroécologique.

L’objet du « CIVAM OASIS » de Chalons en Champagne, crée en 2008, est de réconcilier l’agronomie et la biodiversité, par un accompagnement des fermes de grandes cultures, entre autres, vers une meilleure résilience des systèmes de production et une autonomie décisionnelle.

Mme MOUNAYAR viendra nous présenter le CIVAM OASIS, ses missions et actions et nous présentera l’étude réalisée par 4 associations nationales : le Secours Catholique, Solidarités Paysans, la Fédération Française des Diabétiques et le Réseau CIVAM sur « L’injuste Prix de notre alimentation : quels coûts pour la société et la planète ?».

  • cover play_arrow

    PARLONS-EN BOUTON

 

EMISSION DU 3 FEVRIER 2025

Dans cette émission, Mireille reçoit l’équipe du dispositif « 1000 PREMIERS JOURS » de Charleville Mézières.

Mireille accueille Mme Armelle LEQUEUX, Première Adjointe à la Mairie de Charleville Mézières ; Mme Ariane VILLEMAUX Chargée de Mission « pacte pour la transition/handicap/ 1000 1ers jours » ; Mme Sylvie BLAZI, Assistante Egalité des chances et handicap et Mme Adeline MUSIDLAK, Educatrice de Jeunes Enfants, Dispositif 1000 1ers jours.

La ville de Charleville-Mézières est engagée dans le dispositif des « 1000 premiers jours ».

« Les 1 000 1ers jours de l’enfant » c’est un moment de vie pour l’enfant et ses parents ou futurs parents : une période qui court de la grossesse aux deux ans révolus de l’enfant.

Les tout débuts de la vie de l’enfant et de la vie de parent. C’est une période clef pour le développement de l’enfant, sa santé et celle de l’adulte qu’il deviendra. Cette période construit les fondations de sa vie et de celui qu’il deviendra : le cerveau se développe à grande vitesse, le capital santé se construit, les liens d’attachement se forgent et l’enfant explore et découvre le monde.

C’est une période de grande vulnérabilité pour l’enfant, durant laquelle les influences extérieures peuvent avoir un effet durable sur le futur adulte qu’il sera.

« Tout ne se joue pas pendant les 1 000 premiers jours, mais c’est là où tout commence ».

L’équipe des « 1000 1ers jours » de Charleville vient nous présenter le dispositif, son organisation à Charleville, ses missions, ses actions et projets.

L’enjeu est de proposer aux parents et futurs parents un accompagnement adapté et sans rupture de continuité et de construire des environnements favorables au développement et à la santé de l’enfant.

  • cover play_arrow

    20250203_03-fevrier_P-EN_1000 BOUTON

 

 

 


Parlons-en

Rate it

NOS RESEAUX