ACTU

Temps d’M 2026 : bilan d’un festival tourné vers la jeune création

today22 septembre 2026

Arrière-plan
share close

Du 16 au 20 septembre 2026, Charleville-Mézières a accueilli une nouvelle édition de Temps d’M, le rendez-vous marionnettique organisé entre deux éditions du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Pendant cinq jours, spectacles, ateliers, rencontres professionnelles et propositions dans l’espace public ont investi différents lieux de la ville.

Pour cette édition 2026, le Pôle International de la Marionnette Jacques Félix avait choisi de mettre particulièrement en avant l’expérimentation artistique et la jeune création. La programmation réunissait notamment les élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette et de jeunes artistes venus de plusieurs grandes écoles européennes.

Pierre-Yves Charlois, directeur du Pôle International de la Marionnette Jacques Félix, revient sur les cinq jours de cette édition et dresse un premier bilan du festival.

Avec 23 propositions marionnettiques et 65 représentations, Temps d’M a multiplié les formats et les lieux, entre spectacles en salle, rendez-vous en extérieur, ateliers et temps de rencontre. Le programme accordait également une place importante aux échanges entre artistes et au travail de recherche et de création.

Selon les chiffres communiqués plus de 5 000 spectateurs, dont 4 100 en salle, ont participé à cette édition 2026. Une fréquentation qui permet de mesurer la mobilisation du public autour de ce rendez-vous organisé un an avant le prochain Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.

Pierre-Yves Charlois répond à nos questions :

Quel bilan général tirez-vous de cette édition, quelques jours après la fin du festival ?

  • cover play_arrow

    Temps d’M 2026 : bilan d’un festival tourné vers la jeune création BOUTON

Plus de 5 000 spectateurs ont participé à cette édition, dont 4 100 en salle : est-ce que cette fréquentation correspond à vos attentes, et qu’est-ce qu’elle vous dit sur l’évolution du public de Temps d’M ?

  • cover play_arrow

    Temps d’M 2026 : bilan d’un festival tourné vers la jeune création BOUTON

 

L’interview complète est à retrouver ci-dessous :

  • cover play_arrow

    Temps d’M 2026 : bilan d’un festival tourné vers la jeune création BOUTON

Écrit par: BOUTON

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires