ACTU

Rethel : La Maison des Solidarités labellisée « Maison des 1 000 premiers jours »

today12 janvier 2026 7

Arrière-plan
share close

Les 1 000 premiers jours englobent la période allant du 4e mois de grossesse aux 2 ans révolus de l’enfant. La politique des 1 000 premiers jours correspond parfaitement aux missions et aux compétences des professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental des Ardennes.
Présente sur l’ensemble du territoire, la PMI du CD08 accompagne les familles pendant ces 1 000 premiers jours et au-delà, grâce à des sages-femmes, éducateurs de jeunes enfants, infirmiers-
puériculteurs et bien d’autres professionnels.  Ces actions peuvent se faire individuellement, mais aussi gratuitement en groupe.
C’est dans ce cadre que la Maison des Solidarités de Rethel, à travers le Pacte solidarité 2024-2027 du Conseil départemental, a été labellisée « Maison des 1 000 premiers jours ». L’objectif est d’offrir aux Ardennais et aux familles un lieu unique, lisible et accessible, capable de répondre de manière coordonnée à l’ensemble de leurs besoins durant cette période essentielle de la vie.
Cette labellisation rappelle l’engagement du département en faveur des futurs parents et des parents de jeunes enfants. Le Conseil départemental prévoit d’ailleurs d’étendre cette initiative.

La labellisation sera officiellement inaugurée le mardi 20 janvier à 10h30. Cette rencontre permettra de présenter la démarche à travers des ateliers et des échanges avec les professionnels de santé.

Écrit par: BOUTON

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires