Listeners:
Top listeners:
play_arrow
BOUTON Votre Radio Associative et Scolaire dans les Ardennes
play_arrow
Une journée de fête à Nanteuil-sur-Aisne pour les enfants ! Bryan
play_arrow
Une journée de fête à Nanteuil-sur-Aisne pour les enfants ! Bryan
play_arrow
Une journée de fête à Nanteuil-sur-Aisne pour les enfants ! Bryan
play_arrow
Une journée de fête à Nanteuil-sur-Aisne pour les enfants ! Bryan
À l’approche des fêtes de fin d’année, période traditionnellement marquée par le partage et la générosité, l’Établissement français du sang (EFS) Grand Est lance son opération « Mois de la générosité ». L’objectif : encourager chacun à prendre rendez-vous pour donner son sang, ses plaquettes ou son plasma, alors que les besoins restent particulièrement élevés en décembre.
Si chaque jour des milliers de patients sont soignés grâce aux dons, la fin d’année demeure une période sensible : entre vacances, météo, virus saisonniers et déplacements familiaux, les donneurs sont moins nombreux à se présenter en collecte.
Pourtant, rappelle l’EFS, les besoins hospitaliers ne diminuent pas. Afin d’éviter toute tension sur les stocks et garantir que chaque malade puisse être soigné sans délai, l’établissement appelle à une mobilisation large dès maintenant.
« Les donneurs prennent souvent plus le temps de donner lorsqu’ils sont en congés. Profitons donc des fêtes pour faire ce geste généreux, pourquoi pas en famille », souligne Sandra Frémon, directrice de la communication et du marketing de l’EFS Grand Est.
L’EFS invite également chacun à faire son propre bilan : « Combien de vies avez-vous sauvées cette année ? » Un seul don de sang peut sauver trois vies.
Derrière les millions de dons annuels se trouvent des patients pour qui ces produits sanguins sont essentiels. Agathe, 22 ans, auxiliaire de puériculture, témoigne :
« Je souffre d’un déficit immunitaire et je reçois des perfusions d’immunoglobulines chaque semaine. Cela représente plus de 50 dons de plasma par an. Sans les dons, il n’y a pas de traitement. C’est grâce à vous que je peux être soignée et continuer à vivre normalement. »
Les habitants des Ardennes peuvent donner en collectes mobiles ou à la Maison du don de Charleville-Mézières, située au Centre hospitalier (43 avenue de Manchester).
Mardi & mercredi : 8h00–16h00
Jeudi & vendredi : 12h00–19h00
Samedi : 8h00–13h00 (sang) / 8h00–14h45 (plasma)
Pour trouver une collecte ou prendre rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr
Écrit par: BOUTON
Présenté par Fabien
08:00 - 10:00
PLAYLIST BOUTON
10:00 - 12:00
12:00 - 14:00
Commentaires d’articles (0)