Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrow
BOUTON Ensemble & proche de vous
play_arrow
Une journée de fête à Nanteuil-sur-Aisne pour les enfants ! Bryan
play_arrow
Une journée de fête à Nanteuil-sur-Aisne pour les enfants ! Bryan
play_arrow
Une journée de fête à Nanteuil-sur-Aisne pour les enfants ! Bryan
play_arrow
Une journée de fête à Nanteuil-sur-Aisne pour les enfants ! Bryan
Le cinéma Metropolis de Charleville-Mézières accueillera, le mardi 29 septembre 2026, une soirée consacrée au film italien Francesca & Giovanni, présenté en version originale sous-titrée.
Cette projection est organisée à l’initiative d’Emmanuelle Berthaud et de l’association Figli Del Gonzaga, qui œuvre à la promotion de la culture italienne. La soirée permettra de mettre en lumière une œuvre consacrée à deux figures majeures de la lutte contre la mafia en Italie : le magistrat Giovanni Falcone et son épouse Francesca Morvillo, elle-même magistrate.
Le film revient sur leur parcours et sur leur engagement face à la mafia sicilienne, dans un contexte marqué par les menaces qui pesaient sur celles et ceux qui s’opposaient à l’organisation criminelle. Leur histoire demeure étroitement liée aux attentats de 1992, au cours desquels Giovanni Falcone, Francesca Morvillo et plusieurs membres de leur escorte ont été tués.
Distribué en France notamment par Valentine Loeb, en partenariat avec Orange Media Group, Francesca & Giovanni est adapté du livre de Felice Cavallaro. Réalisé par Simona Izzo et Ricky Tognazzi, le film s’intéresse également à Francesca Morvillo, dont le parcours et le rôle dans cette histoire sont parfois moins connus du grand public que ceux de Giovanni Falcone, permettant donc de mettre la femme à l’honneur.
Cette projection à Charleville-Mézières sera l’occasion de découvrir le film dans sa version originale sous-titrée et de replacer cette histoire dans son contexte historique et culturel italien.
À travers cette soirée, Figli Del Gonzaga souhaite également faire découvrir et transmettre différents aspects de la culture et de l’histoire italiennes, en proposant un rendez-vous autour du cinéma et de la mémoire.
Valentine Loeb et Emmanuelle Berthaud répondent à nos questions :
Valentine, comment est née votre envie de travailler dans la distribution de films, et comment s’est construit votre partenariat avec Orange Media Group autour de la distribution de Francesca & Giovanni en France ?
play_arrow
Francesca & Giovanni : une soirée consacrée à la culture italienne au Metropolis BOUTON
Emmanuelle, pouvez-vous nous présenter Figli Del Gonzaga, votre association, ses missions et notamment la place qu’elle occupe dans la promotion de la culture italienne ?
play_arrow
Francesca & Giovanni : une soirée consacrée à la culture italienne au Metropolis BOUTON
L’interview complète à retrouver ci-dessous :
play_arrow
Francesca & Giovanni : une soirée consacrée à la culture italienne au Metropolis BOUTON

Écrit par: BOUTON
Présenté par Fabien
08:00 - 10:00
PLAYLIST BOUTON
10:00 - 12:00
12:00 - 14:00
Copyright 2026 © BOUTON, Tous droits réservés
Commentaires d’articles (0)