La Ville de Charleville-Mézières annonce de nombreuses perturbations de circulation du mercredi 26 novembre au mardi 2 décembre 2025, en raison de travaux sur les réseaux, de chantiers de voirie et de plusieurs opérations techniques. D’après les arrêtés municipaux, plusieurs axes majeurs seront impactés et les automobilistes sont invités à anticiper leurs déplacements.
Au centre-ville, la rue du Théâtre reste l’un des points sensibles : la circulation y est toujours interdite entre le siège du Parti Socialiste et l’entrée de la mairie, avec une mise en double sens sur les tronçons restants pour maintenir l’accès à la place Ducale. Les piétons sont également redirigés via les escaliers des toilettes publiques. Dans le même secteur, la rue du Petit Bois reste fermée entre la rue Pierre-Gillet et la place Ducale jusqu’au 26 novembre, avec une déviation mise en place par les rues Victoire-Cousin, d’Aubilly, de l’Église, le quai Jean-Charcot puis Condé et Baron-Quinart. La circulation est également modifiée place d’Arches où une seule voie reste ouverte et plusieurs places de stationnement sont neutralisées pour permettre l’installation d’un arrêt de bus provisoire.
Plusieurs chantiers importants touchent aussi les grands axes. L’avenue de Manchester est coupée à la circulation entre les n°22 et 44 dans le sens rocade–hôpital les 26 et 27 novembre, avec un itinéraire de report passant par l’avenue de Saint-Julien, la rue de Warcq et la rue du docteur Roux. La route de Saint-Laurent connaîtra plusieurs ralentissements : création de plateaux ralentisseurs à l’angle de la rue de Clèves et du Petit Bois, interventions sur les réseaux de gaz et d’élagage avec circulation alternée devant le n°94, ainsi qu’un blocage ponctuel le 1ᵉʳ décembre au niveau de l’avenue Charles-Boutet pour des opérations de déchargement. Côté nord, la rue de Berthaucourt est réduite à une voie à hauteur du n°185 pour une intervention sur un branchement GRDF, tandis que l’éboulement signalé à Berthaucourt impose toujours une circulation alternée par feux entre les n°4 et 20.
Les quartiers périphériques ne sont pas épargnés. L’allée des Bouleaux reste totalement fermée aux véhicules (sauf riverains) jusqu’au 19 décembre, avec stationnement interdit et déviations par l’allée des Hêtres et la rue de Monthermé. Le chemin de la Havetière est également barré entre le chemin de Krompinz et la rue du Clos Paul pour un chantier de drainage, obligeant les automobilistes à passer par les rues Pierre-Hallali, de Nouzonville et Rouget-de-Lisle. Dans le même secteur, le chemin du Vivier Guyon est fermé entre la rue Charles-Bourseul et la route de Saint-Laurent, la circulation étant renvoyée vers la rue de Berthaucourt puis la rue des Genêts. Des alternats de circulation sont en place dans la zone Léon-Dehuz / Robert-Bruxelle / Maryse-Bastié / Louis-Hanot, où la chaussée est réduite à une voie et le stationnement interdit des deux côtés.
Enfin, les abords de la gare feront l’objet d’importantes restrictions : jusqu’au 19 décembre, la circulation est interdite sur le parvis de la gare – place Pompidou, où stationnement et arrêt sont proscrits afin de permettre des travaux de voirie. Des restrictions similaires concernent l’avenue Georges-Corneau, la rue Pierre-Curie (chaussée rétrécie entre les n°1 et 5 du 1ᵉʳ au 10 décembre), la rue Jaubert le 1ᵉʳ décembre au matin, ainsi que la place de l’Hôtel de Ville et le pont de la Victoire à l’occasion de la commémoration de la Sainte-Barbe du 3ᵉ régiment du génie.
Les usagers sont invités à respecter la signalisation temporaire, à réduire leur vitesse aux abords des chantiers et, dans la mesure du possible, à privilégier les itinéraires de contournement ou les transports en commun.
Commentaires d’articles (0)