ACTU

Charleville-Mézières double la durée de conservation des images de vidéoprotection

today2 décembre 2025 5

Arrière-plan
share close

La politique de sécurité de Charleville-Mézières franchit une nouvelle étape. À la suite de l’évaluation présentée lors du conseil municipal du 16 octobre, la Ville a décidé de porter au maximum légal, soit 30 jours, la durée de conservation des images enregistrées par son réseau de vidéoprotection — contre 15 jours auparavant .

Cette évolution importante permettra aux forces de l’ordre de disposer d’un temps d’exploitation suffisant, notamment pour les enquêtes nécessitant des délais administratifs ou judiciaires plus longs. Jusqu’ici, il arrivait que certaines images soient automatiquement supprimées avant même que les enquêteurs aient pu y accéder.

Le maire, Boris Ravignon, souligne que cette avancée n’est pas anodine : « Doubler la durée de conservation représente un investissement conséquent pour la collectivité, plus de 40 000 €. Mais c’est essentiel pour améliorer notre efficacité et renforcer la sécurité des habitants. »

L’adjoint à la sécurité, Quentin Clarin, confirme que ce choix devrait permettre de traiter davantage d’affaires, en particulier celles nécessitant un travail d’investigation plus long. Les policiers nationaux devraient être les premiers à bénéficier de ce changement : rien qu’en 2024, ils ont eu recours 329 fois aux images des 130 caméras fixes de la ville, auxquelles s’ajoutent 8 caméras mobiles déployées selon les besoins du terrain .

Avec ce renforcement, Charleville-Mézières affirme sa volonté de continuer à améliorer la tranquillité publique et à fournir aux forces de sécurité des outils plus performants dans leurs missions du quotidien.

Écrit par: BOUTON

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires