Parlons-en

PARLONS-EN- LES DERNIERS PODCAST

micMIREILLEtoday2 décembre 2024179 19 5

Arrière-plan
shareclose

 

Dans cette émission, Mireille reçoit la Fondation « ARMEE DU SALUT », son antenne de Charleville Mézières.

Mireille accueille Mr Bob THOUE, Directeur du Service MNA et du Pôle Logement des Ardennes et Mr Kader SANOGO, personne accueillie par l’Armée du Salut.

La Fondation de l’Armée du Salut intervient essentiellement dans la prévention de la violence auprès des jeunes et l’éducation ; la réinsertion de femmes, d’hommes et de familles en situation d’exclusion ; l’insertion professionnelle des personnes handicapées et déficientes mentales ou encore l’accompagnement des personnes âgées dépendantes.

Sa devise : Secourir, Accompagner, Reconstruire.

Implantée à Charleville-Mézières depuis décembre 2018, la Fondation de l’Armée du Salut gère un établissement en diffus regroupant plusieurs dispositifs permettant de répondre aux besoins du territoire et des personnes confrontés à différentes problématiques.

Mr THOUE vient nous présenter la Fondation, ses activités dans les Ardennes et son actualité.

  • coverplay_arrow

    PARLONS-EN- LES DERNIERS PODCASTBOUTON

PARLONS-EN DU 25 NOVEMBRE 2024

 

Dans le cadre de cette journée, « PARLONS-EN », l’émission consacrée aux Associations, ouvre ses micros au réseau d’acteurs qui agissent contre ce fléau, dans les Ardennes et en France.

Créer en 1999 par les Nations Unies, la « Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes » a comme objectif de dénoncer les stéréotypes de genre et de sensibiliser le grand public aux violences à l’égard des femmes. 

Chaque jour, dans la sphère publique comme privée, des milliers de femmes et de jeunes filles sont victimes de traitements inhumains et dégradants perpétrés au nom de traditions, de lois injustes, ou sous la pression de régimes politiques, souvent totalitaires.

Dans ce numéro exceptionnel de « Parlons-En », Mireille et ses invités évoqueront les combats menés par les femmes pour retrouver leur liberté et lutter contre la discrimination de genre dont elles sont victimes; les moyens mis en œuvre pour lutter contre les violences faites aux femmes : législatif, juridique, pénal, associatif et comment sont prises en charge les victimes qui réussissent à échapper à leurs bourreaux.

Mireille accueille :

– Mme Shoukria AIDAR, Présidente de l’association NEGAR, 

– Mme Lise SCANDELLA, Adjudante Cheffe représentante de la Maison de Prévention et de Protection des Familles des Ardennes.

– Maitre Franck DYMARSKI, Avocat au barreau des Ardennes,

– Mme Aissetou CISSE, Animatrice du groupe de paroles de « l’Association Femmes africaines des Ardennes »,

– Mme ZOREB PAKBAZ, Membre de l’Association “la Ligue des Femmes Iraniennes”.

– Mme Coralie DUEZ, Directrice de l’Association « Femmes Ressources des Ardennes”,

-Mr Obaid GHAFARI, Vice -Président de l’Association « Femmes Ressources des Ardennes”,

  • coverplay_arrow

    PARLONS-EN- LES DERNIERS PODCASTBOUTON

 

 

 

PARLONS-EN DU 20 NOVEMBRE 2024

 

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, « Parlons-En » ouvre ses micros, exceptionnellement un mercredi.

Dans cette émission, Mireille reçoit « La Ville de Charleville Mézières et l’UNCEF des Ardennes »

Mireille accueille Mme Malika ALOUI, Responsable du Service Action Culturelle et Relations Internationales et Mr Michel TARON, Ancien Président d’UNICEF ARDENNES.

La Journée Internationale des Droits de l’Enfant , le 20 novembre de chaque année, correspond à la date de l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), par l’ Assemblée générale des Nations unies.

Les droits de l’enfant visent la protection spécifique de l’enfant en tant que sujet de droit à part entière. Ils s’appliquent à toute personne de moins de 18 ans.

Les enfants ont ainsi les mêmes droits que les adultes, auxquels s’ajoutent des droits spécifiques du fait de leur vulnérabilité et de la nécessite de leurs permettre un développement harmonieux. La convention rappelle en préambule que « l’enfance a droit à une aide et à une assistance spéciales ».

Dans le cadre de cette journée, la ville de CHARLEVILLE MEZIERES et UNCICEF 08, s’associent pour célébrer les droits de l’enfant.

Mme ALOUI et Mr TARON, reviendront sur les Droits de l’Enfant, les actions mises en place à Charleville Mézières et sur les manifestations organisées du 16 au 20 novembre dans la ville.

 

PARLONS-EN DU  18 NOVEMBRE 2024

 

Dans cette émission, Mireille reçoit l’association « 327’TH GLIDER GAUME ARDENNES » dont le siège social est basé au 21, boulevard Georges Poirier à Charleville-Mézières.

Mireille accueille Mr Quentin PASQUIS, Président et Mr Rémi BARDIAUX, membre actif de l’association.

Le « 327th Glider Gaume-Ardennes » est un groupe de reconstitution historique de l’US ARMY 1941-1945. L’objet de cette association est de préserver le souvenir et de commémorer les faits d’armes de l’unité Gliderist, de la 101ème Airborne et les sacrifices consentis par l’Armée Américaine durant la Seconde Guerre Mondiale, par le biais de reconstitutions historiques et d’organisation d’évènements pour le devoir de mémoire.

Mr PASQUIS et Mr BARDIAUX viendront nous présenter l’association, ses activités et son actualité.

  • coverplay_arrow

    PARLONS-EN- LES DERNIERS PODCASTBOUTON

 

 

 

PARLONS-EN DU 4 NOVEMBRE 2024

Dans cette émission, Mireille reçoit l’association « ARDENNES ENDOMETRIOSE » de Charleville Mézières.

Mireille accueille Mme Alice LEHOUX, Présidente d’Ardennes EndométriOse.

Cette association a pour vocation d’aider les femmes atteintes d’endométriose en leur proposant une prise en charge pluridisciplinaire dans les Ardennes et afin d’améliorer la prise en charge médicale et paramédicale de ces femmes. L’association propose aussi un accompagnement des membres de la famille.

« Ardennes Endométriose » a mis en place une rencontre mensuelle appelée “Pour moi”. Un moment privilégié pour les femmes atteintes d’endométriose afin de leur permettre de parler, d’échanger, d’écouter de se soutenir dans le respect et la bienveillance.

L’association Ardennes EndométriOse est une famille qui souhaite s’agrandir !

  • coverplay_arrow

    PARLONS-EN- LES DERNIERS PODCASTBOUTON


Parlons-en

Rate it
0%