Emissions

C’est la journée mondiale de la radio !

today13 février 20245

Arrière-plan
shareclose

En ce 13 février, c’est la journée mondiale de la radio.

Nous vous ouvrons nos portes a cette occasion, pour tous renseignements contacter le : 03 24 54 62 63

L’occasion aussi pour nous de retracer le parcours de votre radio associative et scolaire.

Radio Bouton est une radio scolaire et associative créée en 1990 pour et par les enfants de l’Institut Médico-Educatif de Boutancourt dans les Ardennes. Elle est l’une des structures qui compose l’association Ensemble dont la mission première est la gestion de quatre établissements médico-sociaux. La radio a cette particularité d’être implantée au sein même de l’IME.

L’association Ensemble gère 5 établissements :

  • la Maison d’Accueil Spécialisée d’Etrépigny (MAS)

  • l’Institut Médico-Educatif de Boutancourt (IME)

  • le Service d’Éducation et de Soins à Domicile (SESSAD)

  • le Service de Soins et d’Accompagnement à Domicile rattaché à la MAS (SESADORA)

  • Radio Bouton

Radio BOUTON est une radio associative de Catégorie A, catégorie déterminée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). A ce titre, elle « accomplit une mission de communication sociale de proximité et dont les ressources commerciales provenant de la publicité de marque ou du parrainage sont inférieures à 20% du chiffre d’affaire total ».

Naissance, Histoire et Evolution

La radio naît en 1990 de la volonté d’un éducateur de l’IME de Boutancourt qui met en place un atelier radiophonique à destination des enfants de l’établissement. Le processus de création part d’une démarche militante : porter la parole des enfants porteurs de handicap accueillis dans l’IME hors des murs institutionnels ; et d’objectifs éducatifs et pédagogiques : mettre à la disposition des jeunes déficients mentaux un outil original et adaptés.

Ce projet de radio associative singulière retient l’attention du CSA et à ce titre elle obtient une fréquence, le 90.6. La radio émet sur un périmètre limité à la commune de Boutancourt et à la commune voisine à raison de 3 heures par semaine.

Après 15 ans, les fréquences attribuées arrivent à leur terme d’autorisation et le plan des fréquences nationales et régionales accordées est remis à plat. En juin 2006, Radio Bouton répond à un appel à candidatures lancé par le Comité Technique Régional de Nancy pour l’obtention d’une fréquence afin de poursuivre le projet de communication de l’Association.

En 2008, l’autorisation est accordée à l’association d’émettre à nouveau sur le 90.6 sous le nom de Radio Bouton. L’émetteur est déplacé à 10 km de l’IME, sur le site de la Croisette à Charleville-Mézières et étend son périmètre de diffusion (80% du département aujourd’hui). Elle diffuse des programmes de manière permanente (365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24h/24h).

La radio se munie d’un véritable parc de matériel radiophonique, de studios professionnels. Une équipe de bénévoles se constitue, s’étoffe et propose une diversité de programmes portant la parole de l’habitant au premier plan. Elle trouve sa légitimité en proposant de l’information locale faite par les locaux et pour eux. Soutien, relais ou partenaire des événements, la station se veut être un véritable support des initiatives du territoire. Radio Bouton est forte d’une équipe composée de deux salariés à temps plein et d’une quinzaine de bénévoles.

Le projet de la station

Deux axes majeurs définissent le projet de la station :

  • Une parole différente

La station se veut porteuse de la voix de l’association Ensemble et de ses établissements médico-sociaux. L’intégration de ces publics et notamment celle des jeunes déficients mentaux est un des axes de travail de la radio. L’expression est valorisée et portée hors des murs par le biais de l’atelier radiophonique, dans une volonté de démystifier la personne porteuse de handicap.

  • La communication sociale de proximité

La mission se veut tourner en direction des localités et de la proximité (collectivités, associations locales). Elle se fait relais de l’information, donne la parole aux acteurs du territoire et assure une couverture médiatique aux événements culturels locaux.

Écrit par: Bryan

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%