Actu France

Les radios associatives en danger

today14 octobre 20245

Arrière-plan
shareclose

La nouvelle Proposition de Loi de Finances pour 2025 n’annonce pas moins de 12 millions d’euros de coupes budgétaires imposées à la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles, dont 10 millions rien que pour le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophoniques, soit le fonds permettant une aide au financement des radios associatives. L’association Les Locales, le Syndicat National des Radios Libres (SNRL) et la Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA) s’inquiètent de cette baisse drastique de financement alors que nombre de radios associatives en dépendent pour exister. Le SNRL rappelle en outre que les radios associatives assurent le lien de proximité, créent du lien social et donnent la parole à des acteurs du territoire qui en sont souvent privés, jouant ainsi un rôle majeur dans la démocratie locale.

Cette mesure interviendrait dans un contexte de tension budgétaire déjà installée pour les radios associatives qui doivent composer avec la hausse des charges d’exploitations, et les difficultés à maintenir des emplois suite à la suppression des contrats aidés. En parallèle, les radios associatives poursuivent leurs missions d’éducation aux médias, d’information à la population et de valorisation de leurs territoires.

Le SNRL et la CNRA appellent les Parlementaires et les élus locaux à se mobiliser et œuvrer pour sauvegarder le tissus local.

Écrit par: Fabien

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%